Projets

L’association IT Valley est partenaire de innosquare dans la réalisation de projets collaboratifs de recherche appliquée. Les projets regroupent des entreprises et des partenaires académiques.

Voici la liste des projets anciens et actuels :

Data Analysis and Processing Laboratory – an open infrastructure and tools for big data and intelligent analysis of business processes1

DAPLAB aims at facilitating the access for enterprises and universities to emerging technologies in the area of big data and intelligent data analysis. Many business processes are nowadays generating significant volumes of data that contains valuable information. One of the main objectives of DAPLAB is to reduce the barriers to entry for Swiss companies to find value out of their data. More specific objectives are to answer the needs of educational and economic partners through the integration of analytics algorithms, benchmark data sets and educational materials. As a central point of its activities, DAPLAB will manage an infrastructure composed of cluster of servers dedicated to data storage and computation, to which universities and companies will have access.

Partenaires

HES-SO//Fribourg – HEIA-FR, Association Daplab, Université de Fribourg – eXascale infolab, Swisscom, Infoteam, Softcom, Immomig, Web4Nuts

https://daplab.ch/

Passerelle multiservices pour le bâtiment

Dans le cadre des projets Smart Building Light–EcoBITs et PhotoPAC, une plateforme IT a été développée pour l’optimisation énergétique du bâtiment. Cette plateforme est basée sur un module électronique qui assure la communication avec le bâtiment et sur de l’algorithmique intelligente hébergée dans un serveur ou dans le cloud.

Or, les discussions menées avec des acteurs des domaines de la sécurité des bâtiments et de l’assistance à la personne (personnes âgées ou patients à domicile, personnes à mobilité réduite, homes pour personnes âgées, etc.) montrent aussi bien le besoin que l’opportunité de réaliser une plateforme multiservices pour le bâtiment.
Aujourd’hui, chaque service déploie sa propre infrastructure : gestion du chauffage et suivi des consommations du bâtiment, accès aux compteurs intelligents, remontée des alarmes, assistance à la personne, etc. La multiplication des services conduit à une multiplication des infrastructures. Les modules d’accès ainsi que les procédures d’installation, d’accès et de gestion sont tous différents. Disposer d’une infrastructure multiservices facilitera le déploiement de nouveaux services et abaissera le seuil de rentabilité des services existants.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut iSIS, Etrinex SA, Swissdotnet SA, Tecost SA, Pronoò Sàrl, Infoteam SA, Groupe E SA, MC Monitoring SA

Plateforme de collecte et traitement des données relatives au bilan CO2

Dans un avenir proche, les grandes entreprises et les administrations requerront certainement de la part de leurs fournisseurs un certificat CO2 validé par un organisme officiel. Cette démarche est actuellement trop onéreuse pour la plupart des PME, car la collecte et le traitement des données représentent un volume de travail très important.

L’objectif du projet est la conception d’une plateforme informatisée qui permettra de faciliter la saisie des données nécessaires à la préparation du bilan CO2 en vue de l’audit ISO 14064. L’outil procédera à l’analyse et aux éventuelles comparaisons statistiques et livrera les indicateurs clés pour le pilotage des actions d’amélioration de l’entreprise et pour son marketing. Il fournira également des informations exclusives, des bonnes pratiques et permettra un benchmarking inter-entreprises.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut iSIS, Climate Services Sàrl, Cleantech Fribourg, BCF, Softcom Technologies SA, Groupe E SA, Cisel IT

Commande de chauffage prédictive et autodidacte pour immeubles locatifs et villas

EcoBITS couvre un domaine important des « clean tech », dans lequel plusieurs secteurs d’activités de la région sont présents. Son objectif est d’adapter le système de gestion énergétique développé dans le cadre d’un premier projet pour grands bâtiments aux besoins d’immeubles locatifs et villas. Ce système prédictif et autodidacte permet d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments, en garantissant un confort d’utilisation identique, voire meilleur.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR instituts iSIS et ENERGY, Infoteam SA, EnergieBüro Grossenbacher, Saia-Burgess Control SA, Wago Contact SA, Commande SA, Automation 3000 SA, Tecnoservice Engineering SA, bütikofer de oliveira vernay sàrl, Softcom Technologies SA

Système de gestion énergétique des bâtiments prédictif et autodidacte

Smart Building couvre un domaine important des « clean tech », dans lequel plusieurs secteurs d’activités de la région sont présents. Son objectif est d’élaborer le modèle, concevoir les méthodes et développer un système prédictif et autodidacte permettant d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments, en garantissant un confort d’utilisation identique, voire meilleur.
Les entreprises de la région disposeront d’une avance dans la gestion énergétique des bâtiments et pourront offrir des prestations plus attractives.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR instituts iSIS et ENERGY, Infoteam SA, EnergieBüro Grossenbacher, Saia-Burgess Control SA, Wago Contact SA, Commande SA, Automation 3000 SA, Tecnoservice Engineering SA, bütikofer de oliveira vernay sàrl

Pôle de compétences en cyberadministration

Le Pôle de compétence en cyberadministration, eGovTeC, est une initiative commune de collaboration entre partenaires académiques, cantons, communes et secteur privé actif dans le domaine IT. Cette initiative est parrainée par le SECO. eGovTeC vise à positionner le canton de Fribourg comme un des leaders pour la mise en place de solutions de cyberadministration, en adéquation avec la vision de la Confédération, et dans le respect des standards eCH des processus administratifs (http://www.egovernment.ch/fr/index.php). Fribourg jouit dans un tel contexte d’une position privilégiée de par sa situation géographique, culturelle et surtout linguistique.

Le e-Government est une manière intégrée et continue de fournir des services publics en utilisant de façon optimale les technologies de l’information et de la communication, et en y associant des optimisations de processus, des changements d’organisation et le développement de nouvelles aptitudes professionnelles. Le but étant d’améliorer la qualité des services publics, de renforcer la compétitivité de la place économique suisse et de soutenir le processus démocratique et les politiques publiques.

Le pôle de compétences veut faciliter l’accès au marché de la cyberadministration aux entreprises régionales.
Il veut :

•Les appuyer dans la mise en œuvre des nouvelles technologies liées à la cyberadministration ;
•Mettre en place une infrastructure de développement et de test de produits et services compatible avec l’infrastructure exploitée, au niveau fédéral, par le SECO ;
•Coordonner le développement de solutions, leur déploiement et la formation y-relative ;
•Faire le pont entre l’administration fédérale et la région fribourgeoise ;
•Garantir un suivi à long terme pour pérenniser les connaissances, compétences et infrastructures ;
•Appuyer la création d’une startup spécialisée dans le domaine de la cyberadministration, focalisée sur des thèmes complémentaires aux activités des entreprises partenaires.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut HumanTech, SITel, Accessible Sàrl, BPM for You, Dreamlab Technologies AG, Hemmer SA, Softcom Technologies SA, TRAME Communication visuelle Sàrl, UNI-FR – Département d’informatique, HEG-FR, eikon-EMF, Be-Cause

Centre de compétences en technologies web sécurisées

Ce deuxième projet est intimement lié au premier. Il consiste à aider les entreprises de la région à acquérir des connaissances et des compétences pour qu’elles deviennent de véritables spécialistes de la sécurité des applications Internet. Elles pourront ainsi fournir, à l’avenir, leurs services aux entreprises qui doivent renforcer leur sécurité. Ce projet permettra de former des professionnels de haut niveau dans le canton et de leur assurer des mandats.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut iSIS, Dreamlab Technologies AG, Objectif Sécurité SA, Tebicom SA, Eb-Qual SA, Department of Informatics, Université de Fribourg, Accessible Sàrl, Liip Fribourg SA

Observatoire national de la sécurité de l’internet pour PME

NetObservatory a permis la mise en place pour les PME d’un Observatoire de la sécurité qui collabore avec les fournisseurs d’accès et hébergeurs de site des entreprises et organisations ayant recours à ses services.

Les PME, de même que les associations et autres organisations de taille modeste sont très exposées aux nouveaux dangers de la cybercriminalité. Elles ne sont généralement pas en mesure d’assurer elles-mêmes le suivi et de réagir à temps aux attaques. Les fournisseurs d’accès et hébergeurs de sites ne sont pas non plus en mesure d’assurer leur sécurité de manière ciblée. Cet observatoire doit permettre aux entreprises ne disposant pas de spécialistes de la sûreté de se prémunir contre les futurs dangers de la cybercriminalité.

Partenaires

HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut iSIS, Dreamlab Technologies AG, Objectif Sécurité SA, Tebicom SA, Eb-Qual SA, Accessible Sàrl, CDI SA
Poster de projet